Ouverture prochaine d’une ligne maritime entre l’Algérie et le Qatar
À l’occasion de sa visite à Doha, en février 2022, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a montré son intention d’ouvrir une ligne maritime reliant Alger à Doha, dédiée au transport de Marchandise, et cela lors d’une rencontre avec des représentants de la communauté algérienne au Qatar.
Le président algérien a également révélé l’ouverture de pourparlers concernant une contribution qatarie à un projet vital de développement du réseau ferroviaire national et son extension à Tamanrasset et Adrar, l’extrême sud de l’Algérie.
Les deux parties avaient signé 4 accords et mémorandums d’accord entre les deux pays, notamment en matière de coopération juridique et judiciaire en matière pénale entre les gouvernements des deux pays, la mise en place de consultations politiques et de coordination entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays, et une protocole d’entente dans les domaines du développement social et de la famille entre les gouvernements des deux pays.
Les relations entre les deux parties ont été renforcées par une série de visites mutuelles entre les dirigeants des deux pays. L’émir de l’État du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, s’est rendu en Algérie en 2014 et 2016, sous le règne du défunt président. Abdelaziz Bouteflika, alors sa dernière visite remonte à février 2020, après l’arrivée du président Abdel Majid Tebboune à la présidence.
L’Algérie est l’une des destinations d’investissement qui retiennent l’attention des hommes d’affaires qataris. Au cours des dernières années, un certain nombre de projets d’investissement qatariens ont été établis en Algérie, dont le plus important est le projet « Bellara Algerian-Qatari Steel » dans la province de Jijel, au nord-est d’Alger.
Ce projet a été construit sur une superficie d’environ 216 hectares, pour un coût d’environ deux milliards de dollars, et une capacité de production de 5 millions de tonnes d’acier.