Transport Maritime en Algérie: Approbation de plusieurs dossiers d’investissement
Le ministre des Transports, Issa Bakay, a exclu de réduire les prix des billets pour les vols étrangers à l’heure actuelle, en raison de la situation financière difficile que connaît Air Algérie du fait de la pandémie. Lors de son arrivée en tant qu’invité sur « From Radio », le ministre a renvoyé la décision de rouvrir l’espace maritime au Comité scientifique pour le suivi de l’épidémie du virus Corona, notant que des efforts sont déployés dans ce contexte pour augmenter le nombre de vols par plus de 50 vols par jour.
Dans le même contexte, une nouvelle stratégie pour repenser le fonctionnement d’Algérie Ferries et des ports du pays. S’agissant de l’ouverture de l’espace maritime aux investisseurs privés, Bakay a révélé qu’un premier agrément avait été accordé à 24 investisseurs, dont 15 investisseurs dans le domaine de l’aviation, et 9 investisseurs dans le domaine du transport maritime de passagers et de marchandises, pointant du doigt Certains textes réglementaires ont été modifiés pour faciliter et simplifier l’environnement de travail. Des cellules spéciales ont également été installées pour écouter les préoccupations des concessionnaires souhaitant investir, en application des instructions du Président de la République relatives à l’encouragement des initiatives privées et à l’ouverture du champ de l’investissement au secteur privé. Dans le même contexte, le ministre des Transports a critiqué la situation actuelle des ports, révélant une révision de leur fonctionnement, conformément aux instructions du Premier ministre, et les faisant fonctionner 24 heures sur 24, sept jours sur sept, « pour qu’il y ait de la liquidité dans le processus de déchargement et d’expédition des conteneurs », révélant l’installation de l’autorité Le port, en concertation avec le partenaire social, travaillera, selon lui, à changer le mode de fonctionnement de ces ports, qui sont le principal moteur de l’économie. Alors que le ministre a attribué l’augmentation des prix de la plupart des matériaux importés à la hausse des services de transport maritime au niveau international.
Bakay a également annoncé le lancement hier de la première croisière commerciale du port de la capitale au port de la capitale mauritanienne, Nouakchott, avec la Fédération des exportateurs et le ministère du Commerce pour contribuer à la relance économique.