Retard ou annulation de ferry: Que doit Corsica Linea à ses passagers?
Lorsque vous voyagez en bateau au départ de l’UE et que les choses tournent mal, vous disposez d’un certain nombre de droits. Ceux-ci couvrent les retards, les annulations, les bagages perdus et les blessures des passagers.
En vertu de la législation de l’UE, les opérateurs de voyages ont des obligations de base. Ils doivent:
– Fournir des informations et de l’aide;
– Veiller à ce que tous les passagers soient traités de manière juste et équitable;
– Résoudre les problèmes causés par des retards ou des annulations.
Les opérateurs de voyages comprennent les sociétés de transport (qui exploitent des ferries et des bateaux de croisière) comme Corsica Linea ainsi que des sociétés qui exploitent des terminaux tels que des ports de ferry.
Indemnisation des passagers victimes de long retard de traversée
Les passagers du ferry (pas les croisiéristes) ont droit à une indemnisation de 25 % du prix du billet, pour la partie du voyage concernée, si leur service est retardé à l’arrivée d’au moins :
– Une heure pour un trajet d’une durée de quatre heures;
– Deux heures pour un trajet d’une durée comprise entre quatre et huit heures;
– Trois heures pour un trajet d’une durée comprise entre huit et 24 heures;
– Six heures pour un trajet d’une durée supérieure à 24 heures.
Si le retard dépasse le double du temps prévu, l’indemnité sera de 50 % du prix du billet. L’opérateur de ferry doit verser une indemnisation dans un délai d’un mois à compter de la présentation d’une demande d’indemnisation motivée. Cependant, cette indemnité n’est pas due lorsque le retard a été causé par des conditions météorologiques mettant en danger la sécurité de l’exploitation du navire ou par des circonstances extraordinaires et inévitables qui ont entravé la navigation.
Les croisiéristes n’ont pas droit à des montants fixes d’indemnisation. Leurs droits à indemnisation relèvent du règlement sur les voyages à forfait. Aucune compensation ne serait due lorsque l’opérateur ne peut pas fournir les services en raison de circonstances exceptionnelles ou d’un événement imprévu.
Peut-être que la compagnie de croisière a changé votre itinéraire et que vous ne vous sentez pas assez indemnisé. Peut-être que votre cabine n’était pas ce à quoi vous vous attendiez. Ou vous avez raté votre traversée, vous faisant rater le premier jour de votre croisière, et vous pensez que la compagnie de croisière ne vous a pas assez aidé.
Si vous pensez que la compagnie de ferry Corsica Linea n’a pas agi conformément aux obligations détaillées ci-dessus, vous devez dans un premier temps écrire à la compagnie en précisant vos préoccupations dans les deux mois à compter de la date à laquelle le service a été effectué ou aurait dû être effectué.
L’opérateur de ferry doit répondre dans un délai d’un mois à compter de la réception de la plainte en précisant si votre plainte a été fondée, rejetée ou toujours en cours d’examen. L’opérateur de ferry doit vous fournir une réponse définitive dans les deux mois suivant la réception de la plainte.
Bonjour mon frère doit prendre le bateau pour l Algérie à 20h départ de Marseille et le train départ de Paris a était annulé et le deuxième était trop plein doc mon frère a pris le suivant arrivera t il a temps pour prendre son bateau à 20h merci de me répondre