Retard ou annulation de ferry, perte de bagage : Porter et adresser une réclamation à Corsica Linea
Lorsqu’un opérateur de ferry comme Corsica Linea s’attend à ce qu’un départ soit annulé ou retardé, Il doit en informer le passager dès que possible. Si c’est le jour du voyage, les passagers doivent en être informés au plus tard trente minutes après l’heure de départ prévue.
Si votre voyage en ferry programmé depuis ou en direction d’Algérie devrait être annulé ou retardé de plus de 90 minutes, vous devriez recevoir des collations, des repas et des rafraîchissements gratuits, même si la raison de l’annulation ou du retard est le mauvais temps.
Droit au repas et rafraîchissement
Lorsqu’un ferry ou une croisière devrait être annulé ou retardé de plus de 90 minutes au-delà de son heure de départ prévue, les passagers devraient bénéficier de collations, de repas et de rafraîchissements gratuits en fonction du temps d’attente.
Les rafraîchissements raisonnables seraient de l’eau ou du thé au départ, avec une collation ou un repas léger si le retard dépasse quatre heures et un repas chaud s’il dépasse huit heures.
Des rafraîchissements doivent être fournis même si la raison de l’annulation ou du retard de la traversée de Corsica Linea est le mauvais temps. Cependant, ils ne doivent être fournis que s’ils sont disponibles ou peuvent raisonnablement être fournis. Cela sera affecté par un certain nombre de facteurs tels que les installations du terminal portuaire ou à bord du navire, l’heure de la journée et la proximité du terminal avec les commodités locales.
Logement durant la nuit
Si votre voyage est retardé ou annulé et qu’une nuitée s’avère nécessaire, le ferry ou le croisiériste doit vous proposer un hébergement gratuit, si possible. Cela peut être à bord du navire ou à terre.
Votre compagnie de ferry est également autorisée à envisager d’autres options, comme vous permettre de faire vos propres plans de voyage et de rembourser vos dépenses.
Mais aucun hébergement pour la nuit ne doit être offert ou les frais remboursés si le retard est causé par des conditions météorologiques mettant en danger la sécurité de l’exploitation du navire.
Si votre demande est rejetée, vous devez porter votre réclamation au service client Corsica Linea
Si vous pensez que la compagnie de ferry n’a pas agi conformément aux obligations détaillées ci-dessus, vous devez :
– Déposez votre réclamation en ligne en écrivez à l’entreprise en détaillant vos préoccupations dans les deux mois suivant le retard.
– Corsica Linea doit répondre dans un délai d’un mois à compter de la réception de votre plainte en indiquant si votre plainte a été acceptée, rejetée ou est toujours en cours d’examen.
La compagnie de ferry française doit vous fournir une réponse définitive dans les deux mois suivant la réception de votre réclamation initiale.
Réacheminement ou remboursement
Lorsque Corsica Linea annule un service, il offrira le choix d’une alternative ou un remboursement des sommes versées.
Pour les passagers du ferry (pas les croisiéristes) si le service de ferry est annulé ou retardé au départ d’un terminal portuaire de plus de 90 minutes, le passager doit avoir le choix entre :
– Une navigation alternative dans les meilleurs délais et sans frais supplémentaires;
– Remboursement du prix du billet dans les sept jours.
Pour les croisiéristes soumis à un retard, ils auraient droit à une croisière alternative ou à un remboursement si le retard entraîne une modification significative de leur réservation initiale. En pratique, cela signifie que le délai devrait être assez long. En règle générale, sur un voyage de 14 nuits, le retard devrait être supérieur à 12 heures, et plus long pour les croisières plus longues.
Lorsqu’une traversée est annulée ou retardée et qu’une nuitée devient nécessaire, l’opérateur de ferry ou de croisière devrait offrir au passager un hébergement gratuit, lorsque cela est possible.
Cela peut être à bord du navire ou à terre. Le transporteur est également libre d’envisager d’autres options, comme inviter les passagers qui le souhaitent à rentrer chez eux, ou prendre leurs propres dispositions et proposer de rembourser les dépenses qu’ils encourent. Le transporteur peut limiter les frais d’hébergement à 80 euros par nuit et par passager pour un maximum de trois nuits.
Cependant, aucun hébergement pour la nuit ne doit être offert, ni aucun remboursement des frais, lorsque le retard est causé par des conditions météorologiques mettant en danger la sécurité d’exploitation du navire.